La classe de CM1/CM2

Une pédagogie traditionnelle.

Compte une quinzaine d’élèves. Chaque enfant est suivi individuellement et peut progresser en se responsabilisant progressivement dans son travail.

L’objectif de la maîtresse est de former chez ses élèves l’intelligence, mais aussi la volonté.

C’est pourquoi elle s’attache à

  • donner aux enfants le goût de l’effort en exigeant un travail achevé et soigné.
  • faire réciter régulièrement des textes (poésie, leçons, extraits d’œuvre…) pour développer la mémoire.
  • encourager la persévérance pour que l’enfant acquière en fin de primaire de bonnes habitudes (politesse, respect, prise d’initiatives, attention aux autres, autonomie…)

La pédagogie est « classique », avec chaque jour :

  • L’étude de la grammaire, en allant du plus simple vers le plus complexe, en distinguant les différents mots de la phrase, analysant leur nature puis leur fonction.
  • Le travail de la maîtrise de l’écrit (exercices de style, orthographe, vocabulaire…), pour apprendre aux élèves à préciser leur pensée. Tous les temps et tous les modes de conjugaison sont étudiés.
  • La formation mathématique se fait en suivant la méthode dite de Singapour.

Les après-midi sont consacrés aux sciences, à l’histoire (étudiée de manière chronologique), à la géographie, à l’anglais, l’art plastique (peinture, couture…) et au catéchisme.

Chaque semaine, les enfants se retrouvent avec des élèves d’autres classes pour un temps de prière, ainsi que pour le sport (en gymnase ou à l’extérieur), le chant et le théâtre.