La classe de CM1/CM2

Une pédagogie plus traditionnelle.

Langage
mathématiques
culture

Langage

L’aire de vie pratique est une aire centrée sur la main et le mouvement. Les activités proposées invitent l’enfant à entrer dans une démarche de raffinement du mouvement pour accompagner son développement. Le matériel de vie pratique est un matériel culturel et quotidien. En effet, il s’inscrit dans la culture dans laquelle l’enfant grandit, et regroupe des activités et mouvements que chacun exerce dans la vie quotidienne.
Dans l’aire de vie pratique, on trouve des activités de soin de l’environnement extérieur et intérieur (épousseter, balayer, soigner des plantes, nettoyer un miroir…), des activités de soin de la personne (se laver les mains, s’habiller seul, se coiffer…), des saynètes de grâce et courtoisie (se déplacer dans la classe, saluer quelqu’un, porter un objet…), et des jeux de coordination motrice (marcher sur la ligne, former un rang, écouter le silence…).
Cette aire à pour objectif de favoriser le développement psychomoteur de l’enfant, c’est à dire de lui permettre de prendre conscience de son corps dans l’espace, d’affiner sa coordination oeil/main et de contrôler son mouvement. Elle permet aussi à l’enfant de construire sa personnalité en développant la concentration par la répétition mais aussi de progresser vers l’autonomie, la confiance et l’estime de soi. Par ces activités, l’enfant apprend aussi à s’adapter et à utiliser à bon escient l’environnement dans lequel il évolue. De plus il apprend à faire partie d’un groupe, à prendre soin de lui dans ce groupe, mais aussi des autres.

Mathématiques

« Le matériel de vie sensorielle est un matériel qui permet la construction de l’intelligence par le raffinement des perceptions sensorielles (couleurs, odeurs, goûts, sons, formes…).
Ce matériel participe également à la construction de la pensée logique (comparaisons, discriminations, évaluations, prises de décisions), à l’enrichissement du vocabulaire (ovoïde, ellipsoïde, cylindres, noms des continents, des pays, odeurs, couleurs…).
Enfin, ce matériel aide l’enfant à construire autonomie et confiance en soi et prépare aux mathématiques, à l’écriture et à l’art. »

Histoire & Géographie

« La lecture et l’écriture sont des phénomènes explosifs. Les matériels proposés à l’enfant préparent son esprit à cheminer vers le « déclic » qui lui permettra d’accéder à la lecture rapide et intuitive. L’objectif est donc d’enrichir le vocabulaire pour favoriser l’explosion de l’écriture puis de la lecture. Le matériel permet de travailler: -Le langage oral : découvrir les sons composant les mots/ plaisir de la lecture (histoires)/ cartes de vocabulaire (fruits, légumes, parties du corps, animaux, habitats, formes géométriques,…).
-Le langage écrit : découverte des sons et de leur tracé (lettres rugueuses, sable, ardoise, cahier)/ coder le langage (alphabet mobile) / décoder le langage (pochettes de lecture) / graphisme (formes à dessin géométriques/ mandalas, poinçons. »

sciences
anglais
arts plastiques

Sciences

« Le matériel de mathématiques est un matériel sensoriel, d’aide au développement et à l’abstraction ultérieure.
Buts directs : calcul mental et abstraction.
Buts indirects : organiser l’ordre intérieur et la construction psychique/ répondre au besoin d’expériences sensorielles permettant ensuite l’accès à l’abstraction/ répondre au besoin de l’esprit mathématique/ développement de la mémoire et du langage, de l’autonomie, de la confiance en soi et de l’estime de soi.

Objectifs du matériel :
-Numération : dénombrer de 1 à 10 puis de 11 à l’infini (construire le nombre pour exprimer les quantités/écrire les nombres avec les chiffres/ dénombrer);
-Le système décimal (première expérience sensorielle du système en base 10/ expériences sensorielles des 4 opérations et du système en base 10);
-La mémorisation ;
-Passage à l’abstraction ;
-Fractions. »
Le matériel de culture est un matériel sensoriel. Il permet de découvrir la zoologie, la botanique, la géographie.

Anglais

« Le matériel de vie sensorielle est un matériel qui permet la construction de l’intelligence par le raffinement des perceptions sensorielles (couleurs, odeurs, goûts, sons, formes…).
Ce matériel participe également à la construction de la pensée logique (comparaisons, discriminations, évaluations, prises de décisions), à l’enrichissement du vocabulaire (ovoïde, ellipsoïde, cylindres, noms des continents, des pays, odeurs, couleurs…).
Enfin, ce matériel aide l’enfant à construire autonomie et confiance en soi et prépare aux mathématiques, à l’écriture et à l’art. »

Arts plastiques

« La lecture et l’écriture sont des phénomènes explosifs. Les matériels proposés à l’enfant préparent son esprit à cheminer vers le « déclic » qui lui permettra d’accéder à la lecture rapide et intuitive. L’objectif est donc d’enrichir le vocabulaire pour favoriser l’explosion de l’écriture puis de la lecture. Le matériel permet de travailler: -Le langage oral : découvrir les sons composant les mots/ plaisir de la lecture (histoires)/ cartes de vocabulaire (fruits, légumes, parties du corps, animaux, habitats, formes géométriques,…).
-Le langage écrit : découverte des sons et de leur tracé (lettres rugueuses, sable, ardoise, cahier)/ coder le langage (alphabet mobile) / décoder le langage (pochettes de lecture) / graphisme (formes à dessin géométriques/ mandalas, poinçons. »

La classe des CM1 – CM2

compte une quinzaine d’élèves. Chaque enfant est suivi individuellement et peut progresser en se responsabilisant progressivement dans son travail.

L’objectif de la maîtresse est de former chez ses élèves l’intelligence, mais aussi la volonté.

C’est pourquoi elle s’attache à

  • donner aux enfants le goût de l’effort en exigeant un travail achevé et soigné.
  • faire réciter régulièrement des textes (poésie, leçons, extraits d’oeuvre…) pour développer la mémoire.
  • encourager la persévérance pour que l’enfant acquière en fin de primaire de bonnes habitudes (politesse, respect, prise d’initiatives, attention aux autres, autonomie…)

La pédagogie est « classique », avec chaque jour :

  • L’étude de la grammaire, en allant du plus simple vers le plus complexe, en distinguant les différents mots de la phrase, analysant leur nature puis leur fonction.
  • Le travail de la maîtrise de l’écrit (exercices de style, orthographe, vocabulaire…), pour apprendre aux élèves à préciser leur pensée. Tous les temps et tous les modes de conjugaison sont étudiés.
  • La formation mathématique se fait en suivant la méthode dite de Singapour.

Les après-midi sont consacrés aux sciences, à l’histoire (étudiée de manière chronologique), à la géographie, à l’anglais, l’art plastique (peinture, couture…) et au catéchisme.

Chaque semaine les enfants se retrouvent avec des élèves d’autres classes pour un temps de prière, ainsi que pour le sport (en gymnase ou à l’extérieur), le chant et le théâtre.