Ambiance 6-9 ans

L’esprit comprenant, raisonnant : faire avec les autres.

Langage
mathématiques
culture

Langage

L’enseignement de la lecture est la suite de celui initié en maternelle : méthode alphabétique et syllabique.
Écriture en cursive au stylo plume
Grammaire : les natures et les fonctions des mots dans la phrase, grâce à la manipulation de matériel adapté et d’étiquettes fléchées.
Conjugaison des temps simples et composés de l’indicatif pour les 3 groupes de verbes.
Règles d’orthographe, de vocabulaire et de ponctuation. Productions d’écrits divers, apprentissages réguliers de poésies tirées de la littérature française.»

Mathématiques

Progression en numération du simple au complexe et manipulation des grands nombres dès le CP.
Les 4 opérations sont utilisées très tôt grâce au matériel concret, qui amène étape après étape à l’abstraction.
La pratique du calcul mental est régulière.

Manipulation d’objets géométriques (surfaces, tracés, volumes, quadrillages) ; apprentissages du vocabulaire de géométrie plane des polygones réguliers. Le périmètre et l’aire.

Culture

La transmission des savoirs et de la culture sont facilitées par la présentation de grands récits qui nourrissent l’imaginaire des élèves et leur besoin de comprendre « d’où je viens, qui je suis et où je vais ».
L’histoire de l’Univers, de l’Humanité et de notre pays est appréhendée de façon chronologique.
Grâce aux Grands Récits, l’enfant entre dans le domaine de la géographie physique (la constitution de la Terre, les continents, les océans, les fleuves, les montagnes), de la géographie politique (pays, capitales, drapeaux).
Les sciences sont abordées autour de 3 grands thèmes : la botanique, la zoologie et la biologie/chimie.»